Les citoyens de Kendira et de Amalou Sidi Mouffok descendent dans la rue : « nedder am wid yemmuten »

,

Les habitants de la commune de Kendira (Iberbacen{Berbacha}) ont observé dimanche 27 septembre un rassemblement devant la polyclinique de la même localité pour dénoncer le mutisme des autorités algériennes face à leurs revendications concernant le secteur de la santé.

En effet, chaque année, les habitants de cette commune de l’est de la Kabylie réitèrent leurs doléances en exigeant une amélioration des conditions sanitaires. Ils dénoncent notamment l’absence de fournitures hospitalières, l’absence d’un laboratoire d’analyses médicales, l’absence d’un service de pédiatrie, l’absence d’une ambulance équipée en plus d’une multitude d’autres manques dont souffre l’établissement.

Les protestataires comptent renouveler leur action jusqu’à satisfaction de leurs doléances. A noter que la commune de Kendira compte pas moins de 8 000 habitants et que l’EPH le plus proche se situe à Amizour, à pas moins de 20 KM de là. Sur une banderole des manifestants, on pouvait lire : « Nedder am wid yemmuten »

Fermeture du siège de l’APC de Seddouk par les habitants du village Amalou Sidi Mouffok

Durant la journée d’hier 28 septembre, les habitants du village Amalou Sidi Mouffok ont procédé à la fermeture du siège de l’APC de Seddouk, à 20KM au nord-est d’Akbou. Selon Radio Soummam, « cette action de protestation a pour objectif l’interpellation des autorités locales pour une prise en charge effective des doléances des habitants ».

Les représentants de l’association des habitants de ce village ont fait une déclaration à travers laquelle ils ont énuméré une liste de 6 revendications à savoir :

  • le départ du vice-président de l’APC qui a tenu des propos insultants vis à vis des citoyens de ce village,
  • la réalisation d’un stade à proximité doté d’un gazon synthétique,
  • la réalisation des murs de soutènement ( à côté de l’école et à proximité de la fontaine),
  • Le changement de la canalisation d’assainissement et l’évacuation des eaux usées du lieudit TIZI et Avrid,
  • La remise en état de la route principale suite aux travaux effectués pour le branchement en eau potable de la résidence quatre chemins, nous vous rappelons que ce branchement a été déjà contesté (une pétition a été déposée auprès de vos service),
  • L’aménagement des pistes agricoles.