Suite à l’attaque au hachoir perpétrée devant les anciens locaux du quotidien satirique français Charlie Hebdo le 25 septembre dernier ayant fait deux blessés, Youssef, un kabyle de 33 ans, originaire de la ville de Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} (de la cité Bekkar plus précisément) a été interpellé. Suspecté de complicité avec l’assaillant dans un premier temps, la police a fini par se rendre compte, après 10h d’interrogatoire, qu’il n’avait fait que d’essayer d’appréhender le terroriste. Il est depuis qualifié de « héros » par les médias français.
« Je voulais être un héros, au final, je me suis retrouvé derrière les barreaux », a ironisé Youssef devant la caméra de TF1 où il a livré son témoignage. En effet, selon la chaîne française, le natif de Tizi Wezzu est monté dans sa voiture au moment des faits avant d’entendre les cris d’une femme : « Je sais qu’une femme ne peut pas se défendre, du coup, en voyant l’agresseur, sans me dire qu’il s’agissait d’un criminel, j’ai décidé de le suivre, de l’attraper et de le livrer à la police », se souvient-il.
Après avoir commis son acte barbare, l’assaillant a dû jeter son hachoir en pleine rue avant de se diriger vers le métro. Suivi par Youssef, il a sorti un cutter menaçant ce dernier. Le trentenaire kabyle est donc allé voir la police pour témoigner. Après avoir été aperçu sur la vidéo surveillance en train de parler avec l’agresseur, Youssef a été suspecté de complicité. « Je ne suis pas en colère, je sais que les policiers n’ont fait que le travail. […] Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas », a-t-il assuré.
A préciser que plusieurs médias et personnalités, proches des milieux communautaires arabo-musulmans en France, ont mis en avant l’origine arabe et la foi musulmane de Youssef pour s’en féliciter. Finalement, Youssef est Kabyle. Quant à sa religion, il n’en a pas dit un mot. Cela ne concerne que lui.