Le 19 septembre dernier, un hommage a été rendu à Slimane Azem au Chef-lieu d’Agouni Gueghrane à l’occasion de son 102e anniversaire. Lors d’une prise de parole, Hocine Azem a annoncé la création de la fondation Slimane Azem.
« Cette fondation aura 6 objectifs, à savoir, sauvegarder, défendre, protéger, promouvoir, démocratiser et perpétuer la mémoire artistique, historique et culturelle de Slimane Azem » a-t-il déclaré devant une foule nombreuse. Il assure également que grâce à cette fondation, plus personne ne pourra utiliser la mémoire de Slimane Azem à des fins commerciales.
Hocine Azem a également annoncé la création future d’un café littéraire : « ça sera le lieu de rencontre des auteurs et des lecteurs » a-t-il expliqué avant de poursuivre : « nous annonçons également un autre projet, celui du prix Slimane Azem qui aura comme objectif de récompenser les auteurs, les interprètes, les compositeurs des arts, de la culture, des lettres et des sciences, ainsi que de toutes les œuvres d’engagement pour la liberté et la dignité humaine ».
A rappeler que plus tôt dans la journée, la famille Azem a annoncé la réhabilitation de la maison du pilier de la chanson Kabyle à Agouni Gueghrane.