Mouloud Kaneb, l’un des premiers membres de l’académie berbère a tiré sa révérence hier 29 septembre chez lui à Antony en France à l’âge de 80 ans.
Né à Iɣil Igelmimen {Ighil igoulmimen} (Iwadiyen{Ouadhias}) le 28 octobre 1940, Mouloud Kaneb a été un militant berbériste de la première heure. D’ailleurs, selon le site le matin d’Algérie, il détenait l’un des rares exemplaires originaux du drapeau amazigh conçu dans les années 1970.
« C’est l’un des plus efficaces, l’un de ces militants de la première heure […] Nous étions de la même tribu. Nous étions habités par le même incendie », a déclaré le journaliste Meziane Ourad en lui rendant hommage.
L’écrivain Madjid Boumekla a également tenu à lui rendre hommage : « Tu as donné tant à notre combat pour l’amazighité » a-t-il tenu à témoigner.
Pour Omar At Ubekkar, un ancien de la radio chaîne II, « c’était un homme d’une rigueur extrême et d’une tendresse insoupçonnable. Sa ligne de vie était l’exemplarité en tous domaines. Il était présent auprès de ses amis en toutes circonstances, en apparent retrait mais bienveillant, toujours prêt à agir pour le collectif » se souvient-il.
Dans une vidéo de l’émission art et société diffusée en 2015 sur berbère télévision, le militant est revenu sur les débuts de l’académie berbère et sur l’immigration de son fondateur Bessaoud Mohand Arab et des difficultés qu’il a rencontré à ses débuts et de l’appui qu’il a trouvé auprès des cousins du défunt.
La levée du corps aura lieu vendredi 02 octobre au funérarium Boulevard Ménilmontant en face du cimetière Père Lachaise à 10h. L’enterrement est prévu le Dimanche 04 Octobre dans son village natal, Iɣil Igelmimen {Ighil igoulmimen}