Le talent incontestable des artistes Kabyles a propulsé ces derniers sur la scène musicale internationale. Plusieurs d’entre eux se sont produits dans des salles connues mondialement, qui ont accueilli sur leurs scènes imposantes les sommités des diverses et riches musiques du monde.
Parmi ces édifices, on compte la salle mythique du Zénith de Paris. Une salle qui a été érigée au début des années 80 afin de mettre en avant les différents styles musicaux, dans une salle adéquate qui contiendrait, sans encombre, des milliers de personnes.
Voici donc les quelques artistes Kabyles qui ont réussi à se produire au Zénith Parisien :
Matoub Lounes
Matoub Lounes a bien su éclairer nos lanternes et porter le message de son engagement, en faveur de l’identité Berbère et de la cause Kabyle notamment, sur la scène musicale internationale. Ses passages au grand Zénith resteront gravés dans l’histoire, car dans chaque interprétation de ses chansons poignantes il y a un message, un espoir, un combat, de la résistance.
Matoub Lounes s’est produit au Zénith pour la première fois le 28 Janvier 1995. Il avait donné deux concerts dans la même journée. C’était une première dans l’histoire de cette salle colossale. Il a interprété plusieurs de ses chansons en compagnie de grands artistes Kabyles, notamment Idir et Malika Domrane.
Le retour du Rebelle sur la scène du Zénith, en 1997, a été marqué par le fameux discours dans lequel il s’est prononcé en faveur d’une république Kabyle.
Matoub Lounes s’est produit pour la troisième fois dans cette salle, le 17 Janvier 1998, quelques mois avant son assassinat. Ce concert a été édité sous format audio sous le nom de « l’Adieu… ».
Le 18 Juillet 1998, de nombreux artistes Kabyles ont rendu hommage au Rebelle, dans un concert mémorable au Zénith. Parmi eux, il y avait : Idir, Lounis Ait Menguellet, Malika Domrane et Takfarinas.
Idir
Idir, dont la planète se souviendra pour toujours comme ambassadeur de la chanson Kabyle à travers le monde ! En l’évoquant, on peut aussi se référer à ce qu’a dit Ferhat Mehenni à son propos quelques jours après son décès : « Un astre Kabyle éclairant l’immensité de l’univers ».
L’œuvre d’Idir est singulière, elle tisse des fils de couleurs entre le bercail identitaire et l’universalité. Il a donné un élan remarquable à la musique Kabyle, en interprétant des titres, dans la langue de nos aïeux, en compagnie des artistes Français et Celtiques.
En effet, dans une interview qu’il a accordé à François Bensignor, dans la revue Hommes et Migrations (2000) sous la thématique : « Idir : Zénith et identités » , Il a notifié qu’il y aurait des similitudes entre les deux cultures Kabyle et Celtique « qui ont des schémas d’avance et de pensées similaires, et des affinités musicales très curieuses. »
Idir s’est produit au Zénith maintes fois, notamment le 25 Mars 2000 et le 20 Septembre 2002. Il a aussi rendu hommage à Guermah Massinissa, le jeune lycéen Kabyle assassiné par la gendarmerie Algérienne, avec de nombreux artistes Kabyles, notamment Malika Domrane et Takfarinas, le 8 Juillet 2001.
Lounis Ait Menguellet
Le grand poète Kabyle à la riche carrière, qui lui a voué une renommée importante et une reconnaissance sans frontières, s’est imposé sur la scène internationale, et ce, dés l’aube de sa vie d’artiste.
Lounis Ait Menguellet s’est produit pour la première fois au Zenith, en 1985, concert qu’il a dédié à son compagnon de la lutte identitaire, Ferhat Mhenni, qui était en prison. Ce qui a attisé la frustration et la haine des autorités Algériennes et qui lui a valu la prison.
En évoquant la tournée de Lounis Ait Menguellet en France, en 1996, le journal « Libération » a souligné dans un article : « s’il fallait le comparer à des artistes occidentaux, Aït-Menguellet appartiendrait à l’univers poétique des Leonard Cohen, Bob Dylan de la première heure ou un mélange de Brassens, Brel, Ferré et Ferrat. Trente ans de carrière, plus de 130 chansons, Lounis Aït-Menguellet incarne l’identité kabyle. »
Il s’y est produit maintes fois, également le 24 Avril 2005 et le 11 Janvier 2015.
Son dernier concert remonte au 15 Janvier 2017, pour fêter ses 50 ans de carrière dans la chanson. Une journée qui est marquée également par la présence de nombreux artistes et personnalités Kabyles.
Zedek Mouloud
Depuis sa fulgurante entrée dans l’univers artistique, le Zedek Mouloud a conquis l’esprit et le cœur d’innombrables Kabyles. Bien évidemment, ce n’est pas uniquement pour ses pensées perçantes et sa poésie captivante, mais également pour ses textes qui émanent d’un engagement et d’un travail assidu pour la cause identitaire.
Zedek Mouloud s’est produit pour la première fois au Zénith le 12 Janvier 2020, à l’occasion du nouvel an Berbère.
Dans une interview du journal Observalgerie qui portait pour principal sujet cet événement, Zedek a communiqué : « La chanson kabyle n’est pas seulement une chanson, c’est aussi un combat ; la survie de la langue et d’un peuple ». Et de poursuivre : « La chanson kabyle s’inspire de la répression d’un peuple. Quand tu chantes en kabyle, ce n’est pas uniquement exercer un art musical, c’est surtout un engagement. Donc, du moment où notre langue ne se retrouve pas dans son environnement, tout ce qui est produit en kabyle – que se soit de la chanson ou de la production littéraire – est un engagement pour la survie de la langue et de la culture ».
Cet événement était à la hauteur des attentes de ses fans et admirateurs. En effet, il a invité de nombreux artistes et personnalités kabyles, notamment Ferhat Mhenni et Nna Aldjia, la mère du Rebelle, un vibrant hommage lui a été d’ailleurs rendu. L’émotion était à son comble.
Takfarinas
Si, à l’aube de sa carrière, l’artiste Takfarinas s’est forgé à partir des penchants pour la musique Kabyle traditionnelle et le Chaabi, qu’il avait depuis sa tendre enfance. Néanmoins, il s’est imprégné d’un style musical qui lui est bien propre, le YAL, style par lequel il s’est fait connaitre, notamment, dans l’univers artistique occidental.
L’artiste au style et talent incontournables, le « show man », tel qu’il est surnommé, s’est produit à de nombreuses fois au Zenith, notamment le 25 Septembre 1999, en 2009, ou encore en 2012.
Il s’y est produit également le 19 Avril 2008, pour la commémoration du 20 éme anniversaire du printemps Berbère, avec, comme invité d’honneur l’illustre chanteur Kabyle Cherif Kheddam.
Mohamed Allaoua
C’est en 2006, à l’âge de 25 ans que la carrière de Allaoua s’est élancée, en attrayant les cœurs des Kabyles avec des chansons, tantôt rythmées et joviales, tantôt sentimentales et émotives. Dans ces dernières il a rendu hommage à la femme et à la mère nourricière (la mère mais aussi la Kabylie).
Au fil des années, il a su s’imposer sur la scène Kabyle et celles d’ailleurs, Africaines soient-elles ou étrangères (France…). Il a également captivé l’esprit des grands artistes Kabyles ; Le concert, qui s’est déroulé avec Idir et Ait Menguellet au Bercy à l’occasion de Yennayer de l’année 2019, nous a peint la complicité et le lien entre ces trois prodiges de la chanson Kabyle.
Allaoua a enflammé la salle du Zénith maintes fois, notamment le 07 Janvier 2007, et le même mois des années 2009, 2010, 2014, 2016, 2018…etc.