Inédit : deux belgo-amazighes (rifaine et chleuh) dans le nouveau gouvernement fédéral de Belgique

,

Deux belgo-amazighes ont été désignées ministres dans le nouveau gouvernement d’Alexander De Croo, le nouveau premier ministre installé mercredi 30 septembre en Belgique. Il s’agit de Meryame Kitir et de Zakia Khattabi. Une première dans l’histoire de la Belgique.

Meryame Kitir a été désignée au poste de ministre de la coopération au développement en charge des grandes villes. Née de parents originaires de Ouarzazate, dans le sud du Maroc, c’est au milieu d’une famille de 12 frères et sœurs qu’elle a grandie. Elle a perdu sa mère à l’âge de 02 et son père à l’âge de 18 ans.

C’est à l’âge de 19 ans que la jeune femme aux origines Chleuh intègre l’usine Ford en tant qu’ouvrière où elle est devenue déléguée syndicale. Quelques années plus tard, elle entame sa carrière en politique pour devenir, à l’âge de 40 ans, ministre du gouvernement De Croo.

Zakia Khattabi, quant à elle, a été nommée ministre de l’environnement et du climat. Ses parents sont originaires de Tétouan à l’Ouest du Rif. Âgée de 46 ans, cette nouvelle ministre a travaillé en tant qu’assistante sociale après avoir obtenue sa licence en travail social à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Cette nouvelle ministre aux origines rifaines était la co-présidente du parti francophone et germanophone Belge « Ecolo » qui se réclame de l’écologie politique. Elle a été élue pour la première fois au parlement bruxellois en 2009.