Depuis le mois de février 2019, les citoyens du village Agmemun Nat Aɛmaṛ {Aguemoune Nath Ammar} (Adekkar) effectuent des travaux de réhabilitation, de revêtement et d’embellissement de leur village. Une année et demi de travaux intenses, même de nuit, qui ont rassemblé tout le village et dont le résultat est des plus admirables.
En se basant sur l’ancestrale Tiwizi, plusieurs projets ont pu être menés dont l’habillage de rues en pierre, la restauration des quartiers du village historique, le réalisation d’un musée du village, l’embellissement des espaces communs et la rénovation des anciennes fontaines.
« Nous appartenons à laârch Nat Aɛmaṛ. Il y a des régions de l’intérieur qui nous appellent également lâarch ivahriyen car la mer n’est pas loin de nous » nous a expliqué d’emblée M.N membre du comité de ce village. Et de poursuivre : « concernant cette initiative, c’est le comité du village qui est derrière en coopération avec les 9 associations du village, mais aussi en concertation avec le conseil des foyers et le conseil des sages de notre village », nous a-t-il précisé tout en nous confiant, qu’en plus de la volonté d’améliorer le quotidien des citoyens du village, leur but est également de participer au concours du village le plus propre.
Selon notre source, ces travaux qui ont rassemblé aussi bien les femmes et les hommes, jeunes et moins jeunes, ont pu être financés grâce aux cotisations des citoyens de ce village de 3500 habitants ainsi que de sa diaspora. Un effort supplémentaire mais nécessaire pour métamorphoser Aguemoune Nath Ammar.
Mais des insuffisances persistent
Par ailleurs, ce village souffre d’un manque d’infrastructures de base qu’il est difficile d’acquérir avec le seul argent des cotisations. Il s’agit notamment de projets nécessitant des enveloppes financières assez importantes tels qu’une salle de soins, le goudronnage de 4 routes et la construction d’une infrastructure scolaire.
Le village Agemmun Nat Aɛmaṛ souffre également d’un manque d’eau potable, notamment depuis que la tuyauterie raccordée à leur château d’eau a été endommagée par les incendies ravageurs de l’été dernier.