Plusieurs marches ont été réprimées par les forces de l’ordre algériennes le 02 et le 03 octobre en Kabylie. Un climat de répression a régné sur plusieurs localités où il y a également plusieurs arrestations.
Une répression planifiée à Vgayet ?
A Vgayet{Béjaïa}, un dispositif policier impressionnant a été mobilisé pour empêcher les citoyens de battre le pavé. En effet, plusieurs centaines d’individus se sont mobilisés mais ont vite dû faire face aux forces de l’ordre qui ont dispersé les foules à coups de gaz lacrymogène et de balles à blanc.
Plusieurs arrestations ont été enregistrées notamment celle du journaliste de l’avant-garde Algérie, Merzoug Touati. Pour rappel, il y a une semaine de cela, ce dernier a déclaré que des centaines voire des milliers de policiers sont mobilisés à Vgayet pour réprimer les marches car il n’y a pas de « protestation dans les 48 wilaya » comme le suggèrent certains hirakistes algériens.
Selon Samir Sarah, un activiste de Vgayet, la répression été planifiée. « J’ai averti vers midi que la police comptait réprimer la marche. Cela s’est confirmé » a-t-il déclaré dans une vidéo intitulée « Est-ce que Vgayet est 48 Wilayas ». Et de poursuivre : « Où sont ceux qui disaient Khawa Khawa ? Pourquoi il n’y pas de marches ailleurs ? Nous n’accepterons pas que la Kabylie subisse à elle seule cette répression ».
A noter que les manifestant interpellés ont fini par être relâchés plus tard durant la soirée.
Marche réprimée à Imceddalen
Durant la matinée de ce samedi 03 octobre, une tentative de marche a été réprimée par les forces de l’ordre algériennes à Imceddalen{M’chedellah}. Plusieurs jeunes activistes ont été interpellés.
Les manifestants se sont aussitôt rassemblés devant le commissariat pour exiger la libération de ces jeunes. A ce moment-là, des tensions ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les protestataires.
Les manifestants ont battu le pavé à Kherrata
A kherrata, dans l’est de la Kabylie, les manifestants ont battu le pavé ce mardi 03 octobre où des milliers d’individus ont pu se rassembler et protester contre le pouvoir algérien.
Les protestataires ont notamment exigé la libération de Khaled Tazaghart, grand habitué des marches du Samedi de Kherrata.
Enième interpellation de Amar Acherfouche
L’universitaire et militant Amar Acherfouche, ex-détenu du drapeau Amazigh a été interpellé aujourd’hui vers 10h00 au centre-ville de Tigzirt rapporte le site Ameslay. Pour rappel, durant le mois de juin dernier, il a été victime d’une violence policière qui lui a valu un séjour à l’hôpital.