A l’occasion du 40e jour du décès du militant Mohammed Nait Challal dit Mohand Atargui, un vibrant hommage lui a été rendu à son village natal Taqaɛett {Takaatz} (Seddouk), hier 2 octobre.
En effet, des dizaines de présents ont tenu à honorer la mémoire du regretté militant de la cause identitaire qui a tiré sa révérence le 13 août dernier à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. Les présents se sont rassemblés au domicile de l’enseignant de Tamazight où une exposition de ses photos, articles et déclarations a été réalisée, permettant ainsi à chacun d’en savoir davantage sur ce militant sans doute pas assez connu.
Petits et grands se sont ensuite dirigés vers la tombe de Mohand Nait Challal, munis de drapeaux amazighs, pour y déposer une gerbe de fleurs et où a eu lieu une prise de parole. Après avoir rendu un vibrant hommage à son confrère et ami, un ancien enseignant de « la promotion Mouloud Mammeri » a énuméré les noms de ses confrères décédés des suites des cancers. « J’aimerai soulever une interrogation. Ils sont tous décédés des suites de cancers. Lorsque nous sommes partis à Ben Aknoune en 1995, ils nous ont peut-être fait quelque chose ! », soupçonne-t-il.
En effet, en 1995, la première promotion des enseignants de Tamazight a été lancée à l’université de Ben Aknoune où ont été formés notamment Mohand Nait Challal, Nour Ould Amara, Mokhtar Zedam, Naïma Hadid et d’autres.