Suite à la convocation de plusieurs militants indépendantistes par la justice algérienne pour se présenter au tribunal d’Akbou, un appel à un rassemblement de soutien a été relayé pour demain 05 octobre ainsi que pour le mercredi 07, jours de comparution des militants convoqués.
Les messages de soutien et d’appels à rejoindre ces rassemblement se multiplient sur les réseaux sociaux, comme le montrent les vidéos ci-dessous notamment. « J’espère que chaque femme et homme kabyle répondra présent à cet appel afin de manifester notre solidarité à l’égard des militants convoqués », a déclaré Thilelli, une jeune militante indépendantiste.
Le rappeur Kabyle « Le Général » a également appuyé l’appel tout en conviant « les artistes, les hommes politiques et les sportifs à manifester leur solidarité à l’égard des militants convoqués ».
Plusieurs banderoles portant des messages de soutien ont été accrochées à Melbou et Akbou notamment portant le message « halte à la répression des militants kabyles ».