Une consultation populaire autour du choix de la nouvelle appellation de la commune d’Assi Youcef (Boghni) sera lancée prochainement par l’APC de la même localité rapporte le quotidien Liberté dans un article paru le 03 octobre.
Citant une source locale, le quotidien a précisé que deux noms ont déjà été proposés, à savoir Ath Vougherdène et Amlouline qui renvoient à l’identité locale. « Notre commune est connue sous le nom d’Ath Voughardène. S’il est vrai que nous devons nous soucier du développement de notre commune d’autant plus qu’elle est rurale et déshéritée, nous ne devons pas aussi oublier notre identité. Ce nom, Assi Youcef, donné à notre municipalité lors du découpage administratif de 1984, a quelque peu affecté notre identité » a déclaré Cheballah Ahmed, maire d’Assi Youcef, dont les propos ont été rapportés par le quotidien.
Cette proposition ne fait pas l’unanimité chez les élus de l’APC. En effet, selon Liberté, les élus de l’opposition estiment qu’il est plus important de se focaliser sur le développement local contrairement au maire qui juge qu’il est important pour ses concitoyens de recouvrir leur identité.
Pour concrétiser cette démarche, ses initiateurs comptent distribuer des fiches comportant les deux noms proposés aux chefs de familles de la localité. Chaque membre majeur pourra ainsi faire valoir sa voix.
« Le nom qui aura la majorité sera le prochain nom de notre commune », a expliqué le P/APC de cette commune de 20 000 habitants qui a précisé que le nom d’Assi Youcef renvoie au lieutenant Bouiri Boualem dit Si Youcef tombé au sein du même village. Un choix de nom suggéré en 1963 par le colonel Mohand Oulhadj.