Répression à Akbou : Mira Moknache fustige les policiers d’origine kabyle (Vidéo)

,

Durant la matinée de ce lundi 05 octobre, un rassemblement de soutien s’est tenu devant le tribunal d’Akbou en faveur des militants du MAK convoqués par la justice algérienne où la figure du souverainiste Kabyle Mira Moknache a livré une intervention poignante en s’adressant aux policiers algériens, notamment ceux d’origine Kabyle.

« Vous êtes kabyles et vous êtes venus frapper vos frères. Je ne suis pas une étrangère, je suis une Kabyle et je suis chez moi » a martelé l’universitaire. Et de poursuivre « l’histoire vous jugera. Si vous êtes des kabyles, il est honteux pour vous de frapper vos frères. Vous m’avez frappé et vous continuez à me frapper encore », a fustigé celle qui a été interpellé et malmenée à plusieurs reprises par ces forces de la répression algériennes.

Mira Moknache n’a pas manqué d’appeler les policiers alignés devant les protestataires à se repentir : « Jetez vos tenues et rejoignez-nous » leur a-t-elle lancé, habillée d’un t-shirt de l’équipe nationale kabyle et entourée de plusieurs militants. « Vous n’êtes pas des privilégiés. Vous faites la queue pour un sachet de lait tout comme le reste du peuple. Ayez de l’honneur et cessez de protéger ce pouvoir », a poursuivi un autre militant.   

Les premiers protestataires ont commencé à arriver vers 09h. Parmi eux, quatre militants souverainistes dont le membre fédéral du CMA Youva Meridja ont été interpellés par la police algérienne. Ils ont fini par être relâchés après avoir pris leurs coordonnées.