Hier, 05 octobre, une cinquantaine d’indépendantistes savoisiens se sont réunis à la nécropole militaire de Morette sur le plateau des Glières (Haute-Savoie) pour autoproclamer l’indépendance de l’Etat de Savoie.
Le drapeau de la Savoie rouge avec une croix blanche a été hissé pour marquer cette action symbolique. Les faits se sont déroulés sous le regard des gendarmes français présents sur les lieux pour veiller sur le mémorial.
Le porte parole du Sénat souverain de Savoie Thierry Becourt a déclaré que « c’est la reprise en main d’un pays qui est occupé par la France depuis 1940 » tout en expliquant que « la Savoie a été annexée par la France grâce à un traité de 1860. Mais des historiens ont démontré que ce texte avait été abrogé en 1940 ». Ce porte parole estime que la Savoie est actuellement « sous occupation française ».
Selon « Le Parisien », les membres du Sénat souverain de Savoie poursuivent leurs actions auprès de la Haye et de l’ONU dans l’espoir de recouvrir leur indépendance.