Rassemblements à Ottawa et à Paris pour dénoncer la répression contre les indépendantistes Kabyles

,

Le collectif Tigawt i Teqvaylit (Agir pour la Kabylie) ainsi que la coordination MAK Amérique du nord ont appelé à des rassembles à place Stalingrad de Paris et au 500 Wilbord d’Ottawa devant l’ambassade d’Algérie au Canada ce dimanche 11 octobre afin de dénoncer la répression en Kabylie.

« Ce rassemblement est pour protester contre l’anti-kabylisme primaire exercé par l’État algérien depuis qu’il fut institutionnalisé par le dictateur Gaid Salah. Cet anti-kabylisme se traduit encore par l’acharnement des services de polices algériens contre les militants kabyles et leurs avocats, qu’ils soient du MAK ou de la société civile kabyle de façon générale. Les militants du MAK sont harcelés 24/24, et 7 jours/7 » peut-on lire dans l’appel au rassemblement d’Ottawa qui se déroulera à 13h (heure locale).

Depuis le mois d’août dernier, les kabyles de France, notamment ceux de la région parisienne se donnent rendez-vous chaque dimanche à Place Stalingrad afin de débattre et de trouver des perspectives pour le Kabylie. Pour le rassemblement de ce dimanche 11 octobre qui se déroulera à partir de 14h, il sera organisé en guise de soutien et de solidarité à l’égard des militants réprimés par le pouvoir algérien et en particulier à l’égard de Lounes Hamzi qui est actuellement sous mandat dépôt à la prison d’El Harrach.