Opération escargot de la diaspora Kabyle à Paris en soutien à Lounes Hamzi et aux militants détenus et convoqués

,

Une opération escargot a été organisée durant la matinée de ce samedi 10 octobre par la diaspora Kabyle à Paris pour exiger la libération immédiate du président de la coordination Ouest du Mak Anavad Lounes Hamzi incarcéré à la prison d’El Harrach dans la capitale algérienne. Et en soutien aux militants convoqués.

L’action a commencé vers midi (heure française) où plusieurs dizaines de véhicules ont commencé à se rassembler à proximité du périphérique parisien. Drapeaux kabyles et emblèmes amazigh hissés depuis les fenêtres des voitures, et photos de Lounes Hamzi collés sur les capots, c’est ainsi que les nombreux protestataires ont marqué l’événement en traversant les routes parisiennes.

Klaxons et chansons engagées kabyles retentissaient tout au long du trajet emprunté par le cortège ayant fait plusieurs kilomètres avant d’être stoppé par la police de Paris juste après avoir dépassé les Champs Élysées. Aussitôt après avoir été interceptés, les protestataires sont sortis de leurs véhicules pour scander « Kabylie indépendantes », « Libérez l’otage », « Libérez les détenus ».

Malgré un dispositif policier impressionnant, l’action s’est déroulée dans le calme et a été une totale réussite. Selon les informations qui nous sont parvenues, les protestataires comptent continuer leur action à l’extérieur de Paris.