Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 11 octobre, le ministère algérien de l’éducation a informé les candidats du baccalauréat que « le passage à l’université se fait avec une moyenne supérieure ou égale à 9/20 ».
En effet, après que l’Office National des Examens et Concours (ONEC) ait annoncé hier que les résultats du bac seront connus le 15 de ce mois à partir de 14h, le ministère de l’éducation a tenu à rendre publique la moyenne d’admission qui a été fixée. Une décision que cette instance des autorités algériens justifie par « les conditions particulières ayant précédé le déroulement de l’examen de cette année, en raison de la pandémie du Coronavirus ».
Une décision qui est bien loin de ravir les internautes kabyles qui l’ont très largement contestée. « Quelle honte, et en plus une déclaration faite par un ministre, voilà le niveau intellectuel algérien, franchement dans ces cas-là j’aurais préféré mille fois le passage selon la moyenne annuelle » a martelé Said T. « C’est un peu élevé 9/20 au moins le bac 5.5/20 c’est mieux je trouve » ironise Djamel Z.
« Ils ont coupé internet pendant une semaine pour que l’admission à l’Université soit à une moyenne inférieure à 10 ! Personnellement je ne peux pas féliciter un élève qui a eu son bac avec une moyenne inférieure à 10, je suis désolée » regrette Hany Y.