Une opération escargot a été menée en fin d’après-midi de ce dimanche 11 octobre à Makouda pour exiger la libération immédiate de Lounes Hamzi détenu actuellement à la prison de Koléa, à Tipaza au nord de l’Algérie.
En effet, vers 17h, plusieurs dizaines de véhicules, près de 150 selon les organisateurs, se sont alignés à Attouche pour entamer l’opération escargot. Les protestataires sont passés par Ililane, village de Lounes Hamzi, Semghoun, Ichikar, le centre de Makouda, Azaghar pour revenir au point départ à Attouche.
Dans les véhicules retentissaient des chansons engagées, de Ferhat Mehenni, Matoub Lounès ou encore Oulahlou ou Ali Ideflawen alors qu’à l’extérieur on pouvait entendre de loin les klaxons. Les protestataires scandaient « Pouvoir assassin ! », « Pouvoir criminel !», « Libérez Lounès Hamzi !», notamment en arrivant au centre de Makouda où les piétons émus ont salué l’incitative.
Des citoyens kabyles de différentes localités ont pris part à l’action, nous a affirmé l’un des participants. Dans un live diffusé par Foudil Hamzi, frère du détenu arbitraire du pouvoir algérien, on pouvait entendre « la Kabylie est derrière toi, n’ai pas peur Lounès ».
Pour rappel, durant la journée du 10 octobre, la diaspora Kabyle en France a également organisé une opération escargot à Paris en soutien à Lounes Hamzi et aux militants victimes d’un harcèlement judiciaire des autorités algériennes.