Un vibrant hommage a été rendu, aujourd’hui, 12 octobre, au défunt Aissat Rabah, à l’occasion du 14e anniversaire de son assassinat dans la localité de Laâbid.
Un recueillement et dépôt de gerbes de fleurs ont eu lieu sur sa tombe, à Ain Zaouïa (Draa El Mizane), en présence de son fils Noreddine Aissat, de plusieurs militants du FFS dont son premier secrétaire, Youcef Aouchiche, et de nombreux citoyens de la localité.
A rappeler qu’Aissat Rabah a été président d’APC de Ain Zaouïa entre 1997 et 2002, avant qu’il soit élu président d’APW de Tizi-Ouzou en 2002 et réélu en 2005. Il a été assassiné le 12 octobre 2006, par un groupe armé, alors qu’il été attablé avec ses amis, a jouer aux dominos, en pleine soirée de Ramadhan, dans une cafétéria de son village.
Une stèle a été érigée à sa mémoire à Ain Zaouia. Un lycée sera, probablement, baptisé en son nom, dans la même localité, a indiqué Youcef Aouchiche lors de son précédant anniversaire d’assassinat. Et encore, le prix du village le plus propre de la willaya de Tizi-Ouzou, qu’il a proposé de son vivant, porte aujourd’hui son nom.
L’assassinat d’Aissat Rabah demeure mystérieux jusqu’à aujourd’hui, sa famille ne cesse d’exiger vérité et justice et de revendiquer une mise en place d’une commission d’enquête indépendante.