Comme nous l’avons annoncé, deux rassemblements se sont tenus dimanche 11 octobre à place Stalingrad et devant l’ambassade de l’Algérie à Ottawa dans la capitale canadienne pour dénoncer la répression et le harcèlement judiciaire des militants indépendantistes dont Lounes Hamzi qui est actuellement séquestré à la prison de Koléa à Tipaza.
En effet, la place Stalingrad de Paris qui accueille depuis le mois d’août dernier la diaspora kabyle qui y observe des rassemblements chaque dimanche a une nouvelle fois été envahie par des centaines de protestataires. Plusieurs intervenants ont pris parole pour dénoncer la détention arbitraire de Lounes Hamzi et ont appelé leurs compatriotes en Kabylie à faire preuve de solidarité et de se mobiliser pour sa libération.
Une collecte de fonds a été lancée afin d’apporter une aide financière aux détenus et au collectif d’avocat qui défend bénévolement les militants indépendantistes. Dans son discours de vendredi 10 octobre, Ferhat Mehenni a notamment appelé les kabyles de la diaspora à s’acquitter d’un impôt citoyen non-obligatoire de 10 € par mois.
Du côté du Canada, plusieurs dizaines de protestataires ont observé un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Ottawa. Une séance de prise de parole y a également été organisée où les intervenant ont notamment dénoncé l’anti-kabylisme de l’Etat algérien.
Plusieurs membres de la diaspora kabyle québécoise ont parcouru des centaines de kilomètres pour se joindre au rassemblement.