Cri de détresse des élèves du CEM Mehdi Saidi (Oued Ghir) : « Ma scolarité est compromise »

,

Les élèves du CEM Mehdi Saidi de Oued Ghir (Vgayet{Béjaïa}) ainsi que leurs parents et enseignants ont organisé un rassemblement, lundi 12 octobre, devant l’établissement afin de dénoncer l’état catastrophique dans lequel il se trouve.

Pancartes entre les mains, les élèves de cet ancien primaire converti en CEM en 1996 ont fait part de leurs inquiétudes. « J’ai perdu ma scolarité l’année passée, et je ne veux pas la perdre cette année », « Où sont les responsables qui doivent garantir mon droit de scolarité ? », « Ma scolarité est compromise », peut-on y lire.

En effet, ces élèves dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 13 ans vivent un véritable calvaire. Leur établissement est en détérioration continue et il dispose d’un nombre limité de salles de classe. Cela a notamment contraint l’administration à improviser et à aménager la salle de sport pour y animer des cours. A noter qu’ils ne disposent ni de chauffage, ni des conditions de base pour assurer une scolarité en bonne et due forme.

Selon l’un des parents, la bâtisse est détériorée au point où des bouts de béton du plafond tombent régulièrement sur les élèves. « Les poteaux risquent à tout moment de s’effondrer » alerte-il au micro de berbère Télévision. « On ne sait plus si on doit suivre les cours, ou bien faire attention à ce que le mur ne nous tombe pas dessus » rétorque une élève.

L’administration a, à maintes reprises, interpellé les autorités concernées, toutefois, il semble que ces dernière n’ont pas volonté de remédier au calvaire de ces enfants.