« Jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le nord de l’Afrique , a été désigné dans les communications officielles soit sous le nom de possession française dans le nord de l’Afrique ,soit sous celui d’ancienne régence d’Alger, soit enfin sous le nom d’Algérie. Cette dernière dénomination, plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres m’a semblé devoir dorénavant prévaloir ».
C’est là un extrait de la lettre envoyée par le général Vigile Shneider, ministre français de la guerre (de Mai 1839 à Mars 1840), au gouverneur général de l’Algérie, le maréchal Sylvain-Charles Valée, en date du 14 octobre 1839.
Et de poursuivre : « Je vous invite en conséquences à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités et généralement tous les agents qui ,à un titre quelconque , se rattachent aux services civiles ou militaires de notre colonie (illisible) dans leurs correspondances officielles et dans les actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être appelés à délivrer à substituer le mot Algérie aux dénominations précédemment en usage ».
C’est ainsi que cela a été donc acté, il y a 181 ans, jour pour jour. Les possessions de la France en Afrique du Nord ont pris l’appellation officielle de « Algérie ».
La Kabylie annexée 18 ans plus tard
Si l’Algérie n’existait que depuis 1939, la « Kabylie » existait bien avant dans les écrits des français et les cartes de leur armée. Ce n’est qu’en 1857 que l’armée française a réussi à mater la résistance Kabyle et à annexer le pays Kabyle, de force, à l’Algérie. Avant cette date, ce territoire était qualifié, à juste titre, d’indépendant.