Le MAK Anavad appelle la diaspora Kabyle en France à un rassemblement devant le consulat d’Algérie à Toulouse le samedi 17 octobre à 14h pour exiger la libération de « Lounes Hamzi et de tous les détenus politiques en Kabylie ».
En effet, après le rassemblement qui s’est tenu devant l’ambassade d’Algérie à Paris ce vendredi 16 octobre suite à l’appel du collectif « Tigawt i teqvaylit », une autre action sera menée dans le sud-ouest de la France.
A noter que la diaspora Kabyle a déjà mené une opération escargot dans le périphérique parisien avant de tenir un rassemblement à place Stalingrad. Par ailleurs, un autre appel a été lancé pour un autre rassemblement à la même place ce dimanche 18 octobre.
Pour rappel, plusieurs militants kabyles indépendantistes et d’autres tendances politiques sont actuellement en train de croupir dans les prisons algériennes. Plusieurs autres militants souverainistes sont, quant à eux, victime d’un harcèlement judiciaire qui dure depuis plusieurs mois.
Plusieurs personnalités kabyles ont condamné le silence des militants des droits de l’homme quant à ces injustices, dont notamment l’écrivain Karim Akouche et le coordinateur de l’URK Bouaziz Ait Chebib.