L’écrivain Chabane Imache a publié le 8 octobre dernier son nouveau livre intitulé « A la (re)découverte de la Kabylie profonde » paru aux éditions Imal.
« L’auteur fait une immersion dans les profondeurs de la Kabylie ancienne pour faire remonter à la surface de menus échantillons des trésors enfouis » peut-on lire sur la préface du livre réalisée par Hamid Bilek. Il considère cet ouvrage comme « une sorte de guide » aussi bien pour les jeunes de la nouvelle génération que pour les « nostalgiques des temps anciens ».
Le livre est disponible en vente en ligne sur Amazone ainsi que dans bon nombre de librairies de Tizi wezzu{Tizi Ouzou} à l’instar de la librairie Cheik (centre-ville de Tizi Wezzu), libre pensée ainsi qu’au niveau de la fondation Matoub Lounes à Taourirt n Moussa.
L’auteur de 68 ans n’est tout autre que le fils du grand révolutionnaire Imache Amar, fondateur de l’étoile nord-africaine. C’est en 2012 que sa carrière d’écrivain a commencé après la publication de son premier livre intitulé « L’Algérie au Carrefour », qui est aussi le titre de la 1ère brochure écrite en 1937 par son défunt père. Dans cette première réalisation, il a réédité et complité les écrits de Imache Amar.
Par ailleurs, c’est en 2017 que l’enfant d’Ath Mesbah (At Dwala{Beni Doula}) a publié son premier roman intitulé « la mort du vieux chêne » dans lequel il relate une histoire imaginaire tirée de « faits réels qui se sont déroulés dans un village de Kabylie ». Une année plus tard, il a publié une première version d’un recueil de proverbes et de dictons kabyles. Une deuxième version complétée et enrichie est sortie en 2020
En 2019, Chabane Imache a publié un récit autobiographique intitulé « l’enfance confisquée des gamins de la guerre » où il raconte notamment la guerre vue et vécue par un enfant.