Aujourd’hui, le 59e anniversaire des événements du 17 octobre 1961 a été commémoré en Kabylie, notamment à Ouzellagen. Par ailleurs, les noms de Mohammedi Si Mohand Sadek et Omar Boudaoud sont bien souvent évoqués car, en effet, il s’agit de deux principaux acteurs de ces manifesations.
En effet, durant le mois d’octobre 1961, un couvre-feu a été imposé contre les ouvriers algériens dont la plupart d’entre eux étaient kabyles. Mohammedi Sadek, coordinateur de la fédération de France, était ce dirigent qui s’est rendu en Allemagne afin de revoir le feu vert pour entamer des actions pour protester contre cette injustice.
Un autre Kabyle est considéré comme étant l’architecte ces événements sanglants mais décisifs dans la lutte contre l’occupant français. Il s’agit de Omar Boudaoud, natif du village Azrubar (Mizrana), le dernier chef de la fédération de France du FLN. Il est décédé le 09 mai dernier en Allemagne.
Pour rappel, durant ces manifestations, plusieurs kabyles et quelques algériens ont trouvé la mort. En effet, pas moins de 200 morts ont été déclaré.