Sonia Nait Yahia : « Malheureusement, le cancer du sein sévit beaucoup en Kabylie »

,

L’association Union des femmes kabyles (UFK) sise au 17e arrondissement de Paris a lancé un appel pour étendre l’opération Taḥacit Taqvaylit (Ruban Kabyle) chez toutes les femmes vivant en Kabylie ou ailleurs à travers le monde afin de sensibiliser les femmes contre le cancer de sein.

En pleine campagne de sensibilisation pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de l’événement « octobre rose » ou bien « Tuveraxuxi », l’UFK a décidé d’impliquer la femme Kabyle dans ce combat. « Nous avons lancé un appel aux femmes de Kabylie afin qu’elles confectionnent des rubans roses avec une touche Kabyle et de le porter durant ce mois d’octobre » nous a expliqué Sonia Nait Yahia, présidente de cette association comptant une trentaine d’adhérentes

Le but de cette opération est de susciter l’interrogation des femmes kabyles qui vont sans doute s’intriguer à la vue de ce ruban qu’elles ne sont pas habituées à voir, d’où l’intérêt de rajouter une touche kabyle. Ainsi, selon cette militante associative, ça serait le meilleur moyen pour informer les femmes des dangers de cette maladie et de la nécessité de se palper. A la fin de l’opération, elle espère constituer une galerie photo pour réaliser un poster géant afin que l’association puisse défiler avec dans les manifestations internationales et montrer l’implication de la Kabylie dans cette lutte.

Pour Sonia Nait Yahia, la Kabylie est loin d’être épargnée par cette pathologie qui provoque chaque année des millions de décès à travers le monde. « Malheureusement, le cancer du sein sévit beaucoup en Kabylie mais comme c’est un sujet tabou, les femmes n’en parlent pas, il n’y pas de sensibilisation et généralement quand c’est diagnostiqué, c’est trop tard » nous a-t-elle expliqué.