Chemini : première édition de la fête de la robe kabyle au village Tiliouacadi (At Waɣlis)

,

Le village Tilioucadi de l’ârch d’At Waɣlis (Chemini) a organisé, vendredi 16 octobre, une première édition de la fête de la robe kabyle.

Plusieurs activités ont été animées lors de cet événement. Récitals poétiques, chorale féminine, conférence, mariage traditionnel et un concours de beauté où a été élue « Miss Tiliouacadi kabyle » ont été au programme.

Des expositions/ventes de bijoux kabyles en argent, de robes, de miel ainsi que d’objet traditionnels ont également été au menu.

L’évènement s’est déroulé dans une atmosphère joyeuse et harmonieuse. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes étaient tous emportés par la joie des festivités. La placette du village ayant accueilli l’évènement était bondée de monde, notamment de femmes portant différents styles de robes kabyles aux couleurs variées. Quant aux hommes, ils portaient des burnus pour certains, des déguisements d’anciens soldats.

Le droit de la femme au cœur d’une conférence débat

En effet, l’événement n’a pas été seulement consacré à la robe, mais aussi à la Femme. une conférence sur les droits de la femme semblait susciter beaucoup d’intérêt chez les présentes. La conférencière a notamment insisté sur la nécessité du respect du droit de chaque femme et l’importance de l’égalité.

« Vous devez savoir que le combat de la femme ne doit pas cesser, que ce soit pour l’identité, pour l’égalité, où pour ses droits dans ce pays » a-t-elle martelé. Et de poursuivre : « En seulement une année, il y a eu environ 40 femmes qui ont été violées, massacrées et brulées. Par leurs maris a la maison, où dehors par des inconnus ». La quadragénaire tout de même, dénoncée la loi du “Pardon” qui accorde à l’agresseur d’échappatoire au jugement, et donc a la condamnation malgré les violences commises à l’égard d’une femme.  

L’évènement a été clôturé dans une ambiance festive, animée par un DJ, dans la gaieté et la satisfaction du village et de ses invités.

Fete de la robe kabyle Tilouacadi
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube