Le réalisateur Malek Amirouche travaille actuellement sur un projet de film documentaire intitulé « Tajmaɛt » rapporte le quotidien algérien El Watan dans un article paru le dimanche 18 octobre.
En effet, Malek Amirouche a confié qu’il était en plein tournage et que son film a été financé en partie par son cousin Khaled Belkhoudja ainsi que sa famille. « Cela fait presque 9 mois que je n’ai pas travaillé à cause de la Covid- 19, c’est pourquoi, je souhaite faire un appel aux mécènes et aux éventuels sponsors pour contribuer à la réussite de ce projet » a-t-il confié au quotidien francophone.
L’auteur du film documentaire « Nna Ldjoher Amhis, une femme d’exception » s’est ainsi lancé dans un deuxième projet qui traitera de « Tajmaɛt », ce lieu où se regroupent les citoyens d’un même village. « De tout temps tajmaat, a occupé une place importante dans la gestion de la vie quotidienne des villageois. C’est avec son système d’organisation sociopolitique, juridique et économique très efficace et très rude qu’elle a su veiller durant des siècles à la cohésion sociale et le bon vivre dans le respect mutuel » a-t-il expliqué à El Watan.
Dans son film documentaire, le réalisateur mettra en avant cette entité sociale propre aux village Kabyles. « On abordera son fonctionnement avec le code coutumier et l’évolution de ce dernier à travers les temps sans perdre sa substance tout en s’adaptant à chaque époque » a-t-il confié. Et de poursuivre « On parlera de laânaya, la protection du village et celle de la femme. Le sens de la parole qui est très important. Ttufiq qu’on ne peut pas outre-passer ».
Pour la réalisation de ce projet, Malek Amirouche a opté pour le village historique de Taourirt Mokrane qui, pour lui, incarne ce modèle de village qui a su préserver cette structure ancestrale.