Maroc : décès du militant Ahmed Adghirni, fondateur du parti démocrate amazigh marocain (PDAM)

,

L’avocat, écrivain et militant Amazigh de Souss (Maroc) Ahmed Adghirni est décédé ce lundi 19 octobre à l’âge de 73 ans suite à une longue maladie. En effet, atteint par le syndrome du Parkinson, l’état de santé de cette icône du militantisme pour le droit des peuples amazighs au Maroc s’est détérioré depuis le 23 août dernier alors qu’il avait subi une crise à cause de sa maladie.

Né le 5 mai 1947 à Aït Ali à Aït Baâmrane près de Souss, Ahmed Adghirni a passé sa vie à lutter pour la promotion et la reconnaissance de l’amazighité au Maroc. Il a notamment été très actif au sein du CMA (Congrès Mondial Amazigh).

Avocat de profession, il a défendu bon nombre de militants amazighs injustement incarcérés au Maroc. Il s’est également impliqué dans la politique notamment en étant le fondateur du PDAM ( parti démocrate amazigh marocain) en 2005 qui a ensuite été interdit en 2008 par le ministère de l’ intérieur.

Militant, mais aussi écrivain chevronné, il est auteur de plusieurs livres dont « L’action Amazighe au Maorc », « Alternative Amazigh » et dictionnaire juridique Français – Amazigh ».

Ce symbole de la lutte pour l’identité Amazigh a également été le fondateur de deux revues Tamaziɣt et Amzday. Il a également publié deux romans, « Les larmes de l’ogresse » et « la ville de la fin ».