Un cadre du RCD, résidant en France, condamné à un an de prison ferme par la justice algérienne

,

Le militant et cadre du bureau national du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) Ilyes Lahouazi a été condamné ce mercredi 21 octobre à une année de prison ferme par le tribunal de correctionnel de Sidi M’hamed dans la capitale algérienne.

Selon Fetta Sadat, avocate et cadre du RCD, ce militant actif au sein du hirak algérien en France a été condamné pour de « prétendus faits d’atteinte à l’intégrité du territoire national par le moyen d’incitation à attroupement non armé ».

Pour rappel, Ilyes Lahouazi a été interpellé par la police algérienne janvier dernier à Alger lors d’une marche populaire. Après avoir été présenté devant le procureur, son procès a été renvoyé à maintes reprises pour cause de son absence, selon son avocate.

En effet, ce cadre du RCD est établi en France depuis plusieurs années, après avoir regagné son pays d’accueil et a été bloqué en raison de la crise sanitaire. Le juge du tribunal de Sidi M’hamed a donc prononcé un jugement par contumace. Un verdict qui tombe au lendemain du vote pour la levée de l’immunité parlementaire de Mohcine Belabbas, président du parti.

Ilyes Lahouazi