L’association culturelle « la grande maison » a dévoilé, mardi 20 octobre, les primés du prix littéraire Mohamed Dib pour l’année 2020. L’artiste et écrivain kabyle Mourad Zimu a été récompensé pour son premier roman en Kabyle « Kawiṭu ».
Pour sa 7e édition, le prix de la littérature Mohamed Dib a honoré, comme à la tradition, 3 écrivains dont Mourad Zimu pour son roman, « Kawiṭu » sorti en décembre 2019 aux éditions Casbah. En effet, ce prix qui porte le nom d’un grand auteur, a pour but d’encourager et récompenser les jeunes écrivains, par conséquent, de promouvoir la littérature.
Le titre du roman porte le nom de l’un des personnages principaux. Il raconte l’histoire de deux amis séparés par la vie, mais qui se sont retrouvés et ont décidé de partager une aventure, mais toutefois, les a menés à remettre en question leurs liens d’amitié.
Mourad Zimu : de chanteur à écrivain
Mourad Zimu est un artiste, poète et auteur qui devient romancier à travers « Kawiṭu ». Il a commencé à affirmer son talent alors qu’il était encore étudiant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. C’est en 1997 qu’il a enregistré son premier disque, qui n’a jamais vu le jour. Ce n’est qu’en 2001, par une première sortie officielle de son album intitulé ‘Salupri’ qu’il a rejoint le monde de l’art moderne, avec son style personnel et particulier de s’exprimer face aux différents domaines de la vie. Il a succédé plusieurs albums qui bercent encore les jeunes générations d’aujourd’hui.
L’art est sans limites. Mourad Zimu a notamment fondé et écrivait pour le magazine « Tira », un magazine culturel intégralement en kabyle, et aussi, a été membre du comité de rédaction de la revue « Anadi ». Encore, il a été producteur et animateur d’une émission culturelle sur la Chaine 2. Il a eu en son honneur un recueil de nouvelles en kabyle intitulé « Tikli ».
Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, le lauréat de plusieurs festivals de poésie embellit sa carrière par un titre littéraire. Rien que pour cela, l’œuvre de Zimu mérite d’être découverte.