La rentrée du cycle primaire a été lancée mercredi 21 octobre et les élèves de l’école « Colonel Amirouche » du village Guendouze d’At R’zine (Ighil Ali) ont été stupéfaits suite à la métamorphose de leur établissement. Une réalisation concrétisée grâce à l’appel de l’association Tilelli et de la cellule de crise de Guendouze auquel les villageois ont répondu favorablement.
« S Laɛnaya n taddart. S Laɛnaya n taqvaylit. Le village de Guendouze a démontré ses capacités d’organisation et de gestion face à l’absence de l’Etat » peut-on lire sur le communiqué de l’association. En effet, l’école Colonel Amirouche a connu un véritable coup de neuf après les travaux de réaménagement effectués par les citoyens du village d’At R’Zine.
« Nous avons travaillé en collaboration avec la cellule de crise durant la forte pandémie de la Covid-19. Nous avons notamment collecté des dons, instauré un barrage filtrant et nous avons également distribué des dons aux villageois. Une partie des dons financiers a été épargné afin d’aider les enfants » nous a confiné Rafik Blayel, président de l’association Tilelli. Et de poursuivre : « nous voulions leur procurer des fournitures scolaires mais après la visite de l’école nous avons été surpris de son état macabre. Nous avons alors fait appel aux villageois pour nous aider à rénover l’école ».
Après un appel lancé et une réponse favorable des villageois, les travaux d’aménagement et d’embellissement ont donc été entamés début octobre. En quelques semaines seulement, les volontaires, déterminés, ont pu relever le défi. « Nous avons réalisé des peintures et dessins artistiques, refait le carrelage des classes, restauré les tables et les chaises, refait la plomberie, les poignées des portes et des fenêtres. Nous avons également refait les portes des sanitaires en aluminium et nous avons même créé un jardin » nous a expliqué Rafik.B.
Pour relever ce défi, les initiateurs ont pu compter sur la générosité de leurs bienfaiteurs « Nous avons reçu des dons financiers et matériels. Même des artistes des autres villages se sont joints à nous » a poursuivi le président de l’association tout en ajoutant : « aujourd’hui nous avons reçu un don de 200 cartables équipés que nous allons distribuer pour les plus démunis la semaine prochaine ».
Une école, une histoire
L’école Colonel Amirouche, est en réalité une ancienne bâtisse de l’ère coloniale qui regorge d’histoire. « Elle dispose d’un sous-sol qui se trouve être une ancienne prison coloniale française disposant de deux cellules, sur la porte d’entrée l’année « 1959 » y a été transcrite » nous a informé Rafik, qui regrette : « aucune inscription à l’entrée de l’école, aucun témoignage n’est établi qui permet de raconter l’histoire ! L’histoire doit être établie autour de cette école ! »