Les élèves du cycle primaire en Kabylie ont repris, ce mercredi 21 octobre, le chemin des classes, dans le respect des mesures sanitaire face la Covid-19.
Petits cartables, gel hydroalcoolique et masques, les élèves des écoles primaires, ont entamé avec joie et hâte leur rentrée après avoir quitté déserté leurs établissement durant près de 8 mois à cause de la crise sanitaire. L’ambiance des retrouvailles a permis aux enfants de se détendre après une longue période de confinement. Sous le suivi des parents et des équipes administratives, les écoliers semblent respecter les mesures sanitaires.
C’est le cas notamment du côté de l’école primaire Amghrass Khemis Ahcene du village Ifrene de Toudja (El Kseur), comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, les élèves sont contents de reprendre l’école. On constate notamment le respect de la distanciation entre les élèves à l’intérieur des salles de classe.
Une rentrée, pas pour tous ?
Par ailleurs, les écoles ne sont pas toujours prêtes à accueillir les élèves. C’est le cas, par exemple, de l’établissement Baha Ali qui se situe dans la commune de Bouhamza (Seddouk) n’a pas encore repris pour cause de travaux inachevés. Les classes et les sanitaires de l’établissement sont, jusqu’à ce jour, en phase d’entretien inaccompli.
Les clichés ci-dessous, permettent de saisir la gravité de l’état dans lequel se trouve l’établissement. Il s’agit d’un chantier en plein milieu de la cour et à l’intérieur des classes qui rendent la reprise impossible et les cours inenvisageables.
L’association des parents d’élèves de Bouhamza, interpelle les autorités concernées afin d’accélérer les travaux pour que leurs enfants puissent reprendre le chemin de l’école dans les plus brefs délais.