Littérature Kabyle : ouverture des candidatures aux concours 2021 de la fondation « Tiregwa »

,

La fondation Tiregwa basée à Ottawa, la capitale canadienne a annoncé le lancement de 03 concours des meilleures réalisations littéraire en Tamazight le 21 octobre dernier.

Le premier concours concerne l’écriture de nouvelles en vue de dérocher le prix « Belaid At Ali ».  Il s’agit de sa 8e édition de cette compétition.  « L’objectif de ce prix est d’inciter les auteurs amazighs à suivre l’exemple tracé par Belɛid At Aɛli » peut-on lire sur l’annonce de la fondation. 

Le deuxième concours concerne le meilleur roman en vue de décrocher le prix « Rachid Alliche ». Il s’agit notamment de la 7e édition de la compétition. « Ce prix a pour but d’encourager la production romanesque en tamazight et de permettre l’émergence d’une littérature moderne et de qualité dans cette langue » explique l’annonce de la fondation. Et de préciser : « Le prix est dénommé « Prix Rachid Alliche du meilleur roman » pour rendre hommage à ce romancier émérite et doyen de la littérature moderne d’expression kabyle ».

Enfin, le troisième concours concerne la littérature jeunesse en vue de décrocher le prix Taous Amourche. C’est l’un des concours les plus récents lancés par la fondation. Il en est notamment à sa 2e édition. « Ce prix a pour but d’encourager la production dans le genre littérature jeunesse dans toutes ses formes ; bandes dessinées, livres pour enfants, contes et histoires illustrés, Romans pour adolescent, … en tamazight et de permettre l’émergence d’une littérature moderne et de qualité dans cette langue » précise l’annonce de Tiregwa.

A noter que les œuvres doivent être envoyées avant la date du 12 janvier 2020. Ils doivent être envoyés à l’adresse suivante : [email protected] Les résultats des concours seront connus en été 2021.

Concours littérature kabyle
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube