Lors d’un meeting tenu par le ministre algérien de la jeunesse et des sports, Si Ali Khaldi, hier 22 octobre à Alger, il a invité ceux qui ne sont pas d’accord avec le projet de la nouvelle constitution à quitter l’Algérie.
La campagne pour le projet de révision de la constitution algérienne qui sera soumise à un référendum populaire le 1er novembre se poursuit. C’est sous l’invitation du mouvement associatif de la Wilaya d’Alger que le ministre du gouvernement Djerad a tenu un discours pour le moins ferme et provocateur. « Pour la première fois depuis l’indépendance, nous avons constitutionnalisé la déclaration du premier novembre et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à changer de pays » a-t-il martelé sous les « youyous » et les applaudissements des présents.
La déclaration du ministre algérien a bien inspiré les militants souverainistes : « Khaldi : ‘’Celui à qui ça ne plaît pas n’a qu’à quitter le pays’’. Ça veut dire : celui à qui ça ne plaît pas, qu’il quitte l’Algérie pour s’installer en Kabylie » ironise Laifa H. Quant à Amdan T, il est est encore plus catégorique. En effet pour lui le ministre algérien s’adresse directement aux kabyles et leur dit : « si vous n’êtes pas content, alors vous n’avez qu’à construire votre propre pays ».