Ecole en ruine à Ihbachene (Kendira) : les parents refusent d’y scolariser leurs enfants

,

Les parents des élèves de l’école primaire du village Ihbachene dans la localité de Kendira (Iberbacen{Barbacha}) ont refusé de scolariser leurs enfants et ont boycotté la rentrée scolaire du 21 octobre en raison de l’état désastreux de l’établissement.

Les associations du village Ihbachene (Vgayet) et les parents, ont expliqué, dans une déclaration, les conditions déplorables qui rongent leur établissement en délabrement avancé. Ainsi, leur inquiétude sur les circonstances d’insécurité qui règnent à son enceinte.

En effet, le mur externe de l’école est plein de fissurations qui risquent de causer sa chute. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, cette infrastructure en ruine risque de s’effondrer à tout moment. Elle n’offre en aucun cas un climat favorable aux élèves pour y étudier et s’épanouir. Elle constitue un réel danger qui légitime les inquiétudes des parents.

A cet effet, une action de revendication a été menée, devant l’école, en affichant notamment une déclaration et un ensemble de clichés illustrant les lieux. Les associations du village, ont déclarés avoir alerté, à maintes reprises, les autorités concernées mais en vain. En effet, les parents d’élèves ont procédé à la fermeture de l’établissement en octobre 2019 mais leurs revendications n’ont pas été entendues.