Les Kabyles ont tourné en dérision la campagne de boycott des produits français par les pays musulmans. Une campagne qui a été menée sur les réseaux sociaux depuis le discours du président français le 23 octobre dernier lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty et lors duquel il a martelé : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures ».
« Les musulmans qui boycottent les marques françaises mais travaillent dans des entreprises françaises, démissionnent-ils ? » ironise notamment Amayas B. Pour Redouane A., c’est l’équipe algérienne de football qu’il faut boycotter vu qu’elle est principalement composée de joueurs qui sont nés et qui ont évolué en France.
Plusieurs images ont fait le tour du net montrant des rayons de supermarchés de pays arabes réservés au fromage de la marque « La vache qui rit » complètement vides, ce qui a notamment inspiré Rabah I. : « Après le boycott de la vache qui rit les algériens produisent du Ba3ir(chameau) qui rit. Kul w chreb ya gellil », en rit-il.
« S’il faut boycotter les produits français, commencez par boycotter l’Algérie ! Elle a été créée par la France en 1839 » a posté Mohand I., Suivi de la publication de Rezki R. : « Quand on est incapable de fabriquer une ceinture, on évite de boycotter les bretelles! Je dis ça et je sors ».
Madjid A. a semble-t-il trouvé une faille dans cette campagne anti-française : « soi-disant un boycott est lancé contre les produits français chez les Arabes. Et si c’est en France que va être découvert le remède du Covid-19 : Vont-ils le boycotter ces arabo-islamistes ?! », a-t-il interrogé.
Navaras F. a quant a lui livré un texte dans lequel il a énuméré l’ensemble des entreprises et réalisations françaises en Algérie : « Boycottez le métro d’Alger, les tramways sont tous des produits d’ALSTOM, les chemins de fer, les installations électriques, les ponts et les tunnels, puis n’ouvrez plus vos robinets car c’est SEEAL qui gère l’eau et sa distribution dans toutes les villes d’Algérie, qui n’est en réalité que la société Française SUEZ environnement, puis boycottez l’automobile, jetez toutes vos Renault, Peugeot, Citroën, … ».
Le caricaturiste Ghilas Aïnouche semble également inspiré par ces évènements à travers le dessin illustrant cet article.
Néanmoins cette campagne prend une ampleur bien sérieuse. En effet, 3 pays, à savoir le Qatar, la Turquie et le Koweït, ont officiellement appelé au boycott des produits français sur leur territoire.