Des algériens ont fait irruption au rassemblement initié par le MAK Anavad, l’URK et des associations franco-kabyles au vieux port de Marseille dans le sud de la France dimanche 25 octobre.
En effet, cette action menée par la diaspora Kabyle avait pour but de dénoncer les arrestations et le harcèlement judiciaire des militants souverainistes et d’apporter un soutien aux détenus d’opinion. Cette rencontre avait également comme objectif de rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné par un terroriste islamiste tchétchène. Les présents se sont rassemblés dans le calme sur une place où s’est tenue une séance de prise de paroles, jusqu’à ce que de jeunes algériens fassent irruption pour perturber l’action pacifique.
« Nous avions accroché un drapeau kabyle et un drapeau français. Un jeune s’est approché avec le drapeau algérien et voulait retirer le drapeau français sous le regard des agents de polices qui n’ont pas réagi sur le coup. Nous l’avons alors repoussé », a témoigné dans une vidéo l’artiste Izga Amarouche. L’un des organisateurs du rassemblement a essayé de raisonner les perturbateurs en leur disant que la France est leur pays d’accueil et que rien que pour cela ils devaient respecter son drapeau.
« Une femme s’est emparée du micro et a commencé à dire « nous sommes des arabes, nous sommes algériens » et à balancer des bêtises avant qu’on reprenne le micro » poursuit l’artiste dans son témoignage. Une horde d’algériens a ensuite tenté de perturber le rassemblement munis de drapeaux et de Derbouka scandant « Allahu Akbar », « les kabyles sont des juifs » selon le site Tamurt.info.
Toutefois, l’excès de zèle et la violence dont a fait preuve le groupe de perturbateurs a fini par faire intervenir la police municipale qui a dû faire appel à un renfort.