Emmanuel Macron va s’adresser aux français ce mercredi 28 octobre à 20 Heures depuis l’Elysée pour annoncer des décisions importantes afin de freiner la pandémie du Coronavirus en France où des nombres de cas positifs records ont été enregistrés ces derniers jours.
Tout porte à croire que l’hexagone se dirige vers un reconfinement général. « Le virus explose partout en Europe, selon la presse française. Ce n’est plus une hausse exponentielle, c’est un feu d’artifice ! Si on ne fait rien, la semaine prochaine, les médecins vont devoir trier entre les patients atteints du Covid-19, ceux qui ont eu un AVC, et les accidentés de la route » rapporte le quotidien le monde citant un proche du chef de l’Etat Français.
Selon les données révélées par santé publique France mardi soir, 33 000 cas de contamination et 523 décès ont été enregistrés en moins de 24 heures. Ces données poussent le président français à réfléchir sur de nouvelles mesures pour soumettre l’ensemble du pays à un confinement, qui, toutefois, sera allégé par rapport à celui imposé au début du printemps.
« Ce ne sera pas le confinement de mars. Les conséquences économiques et scolaires seraient trop graves. Il faut que les enfants soient à l’école, que les gens continuent à travailler et qu’il n’y ait pas que les employés de la deuxième ligne au boulot » a précisé un conseiller d’Emmanuel Macron. Une crise économique est redoutée en cas de reconfinement.