Les citoyens de Kherrata et Amizour se sont débarrassés des urnes et des affiches du référendum du 1er Novembre

,

Les citoyens de Kherrata et de Feraoun à l’est de la Kabylie ont exprimé ce mercredi 28 octobre leur rejet catégorique du référendum pour la révision de la constitution algérienne. Ils ont rué, durant la matinée, les sièges de leurs communes afin d’y faire sortir les affiches de campagne ainsi que les urnes.

Sous les cris de « Ulac Smah ulac » et « Ulac Lvot ulac », les citoyens de ces deux localités de l’est de la Kabylie ont envahi les locaux de leurs APC afin de saisir le matériel préparé pour le referendum du 1er novembre. Une action au message clair et puissant : « La Kabylie ne votera pas ».

Après avoir jeté l’ensemble du matériel, urnes et affiches sur la voie publique, les protestataires ont fait preuve d’un grand civisme en ramassant les bouts de papiers et les débris du matériel dans des sac poubelles.

Plusieurs actions similaires ont été réalisées ces derniers jours, notamment à Afir, du côté de l’Ouest de la Kabylie et à Seddouk. A noter que plusieurs marches et rassemblements ont été observés par les kabyles pour exprimer le rejet du referendum.

A Ighil Imoula comme à Vgayet, des banderoles ont été accrochées par les citoyens portant le message : « La Kabylie ne votera que pour son indépendance ».  

Malgré un climat de répression, acté par plusieurs emprisonnements de militants politiques, les citoyens kabyles semblent décidés à empêcher, sur leur territoire, le déroulement du référendum sur la nouvelle constitution algérienne.

Kherrata Amizour