Dans un tweet posté le 27 octobre dernier, Serdrar Cam, vice-ministre turc de la culture et du tourisme a proféré des insultes à l’égard du magazine satirique français Charlie Hebdo après que ce dernier ait publié la une de son numéro du 28 octobre montrant une caricature de Tayyip Erdogan.
« Vous êtes des bâtards… vous êtes des fils de chiennes » a insulté le bureaucrate turc avant de supprimer son tweet. Toutefois, nous avons pu obtenir une capture de ce dernier. Le délégué interministériel français à la lutte contre le racisme, Frédéric Potier, a annoncé le lendemain avoir saisi la justice.
La caricature de Charlie Hebdo montre le président turc habillé en sous-vêtements en train de savourer une bière et de soulever la robe d’une femme voilée, avec le message : « Erdogan dans le privé est très drôle ». Un commentaire qui sonne comme une réponse au chef d’Etat turc qui a traité Emmanuel Macron de « malade mental » après qu’il ait déclaré que la France n’allait pas renoncer à la caricature lors de l’hommage rendu à Samuel Paty.
Erdogan : dans le privé, il est très drôle !
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) October 27, 2020
Retrouvez :
👉 Laïcité : zoom sur le CCIF par @LaureDaussy
👉 Voyage dans la crackosphère parisienne par @AntonioFischet8 et Foolz
👉 Reportage à Lunéville et son théâtre par Juin
➡ Disponible demain ! pic.twitter.com/jxXqKrvXbK