Le Phd en Génie nucléaire Dahmane At Ali a dévoilé ce samedi 31 octobre, un tract inédit du dramaturge Mohya dont le texte a été rédigé en novembre 1976.
Selon l’enseignant à l’université de Pise, en Italie, cette affiche a été retrouvée au milieu des tracts rédigés par le dramaturge lorsqu’il était militant au sein du syndicat « Afud Ixeddamen » à paris. « Ce sont des tracts qu’il publiait dans le cadre de son militantisme en milieu des travailleurs émigrés 1975-1980. Beaucoup d’entre eux sont rédigés exclusivement en langue kabyle » nous a-t-il confié. Et de poursuivre : « il s’adressait exclusivement en langue Kabyle aux travailleurs Kabyles de France ».
Dans ce texte le dramaturge prolifique, dans un style accessible, invite ses compatriotes Kabyles à écrire leur langue. Il insistait sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une affaire de foi religieuse mais d’une affaire d’hommes. Il a notamment joint l’alphabet de langue kabyle en disant à ses compatriotes qu’en deux mois, ils pouvaient apprendre la langue de leur père.
Dahmane At Ali nous a également fait parvenir un autre tract rédigé en Kabyle et en français par Moyha annonçant la tenue du premier festival populaire des travailleurs immigrés en France. La partie rédigé en Kabyle correspond à des vers d’un poème.