Kabylie : bulletins de vote jetés et urnes détruites à la veille du référendum sur la constitution algérienne

,

Les citoyens kabyles ont une nouvelle fois exprimé leur rejet du referendum pour la nouvelle constitution algérienne et ce, notamment à Akbou, At Maouche, Amizour, Aokas ou encore At Aissi et Ouguenoune où les citoyens ont observé des rassemblements et ont saccagé les bureaux de vote ce samedi 31 octobre.

En effet, dans les localités de l’est de la Kabylie, les actions ont commencé en milieu de journée où plusieurs dizaines de citoyens, voire des centaines ont envahi les sièges des APC, notamment à Akbou, Tinebdar, Seddouk et At Maouche pour faire sortir les urnes et les saccager. La voie publique s’est vite retrouvée couverte d’affiches de campagne, de bulletins et d’enveloppes.

Hommes, femmes et mêmes enfants ont pris part à ces actions. A noter qu’ils ont fait preuve d’un grand civisme en ramassant les débris des urnes et les papiers dans des sacs poubelles.

A Amizour, tout comme à Aokas, les urnes et les affiches ont même été brûlés par les citoyens en milieu de journée. A noter que la localité connait depuis plusieurs jours des mouvements de protestation.

Du côté de Ouguenoune, les citoyens ont bravé l’interdit et sont en train de battre le pavé à l’heure où nous rédigeons ces lignes afin d’exprimer le rejet de la nouvelle constitution algérienne.

Plusieurs localités du sud de la Kabylie ont été également le théâtre de manifestations et de protestations notamment du côté de Imceddalen{M’Chdedallah}, El Ensam ou encore à Chorfa durant la nuit.