Dans une allocution diffusée sur Taqvaylit TV suite au « zéro votes » enregistré en Kabylie, en ce 1er novembre, le Président de l’Anavad « exhorte le pouvoir algérien, quelque soit sa nature, à engager des négociations sur les modalités de l’autodétermination de la Kabylie ».
En effet, pour Ferhat Mehenni ce rejet massif d’aller aux urnes est une preuve de plus que « la Kabylie vient de démontrer de manière éclatante qu’elle n’est pas l’Algérie, ce référendum est celui d’une autodétermination en négatif », a-t-il martelé après avoir remercié le peuple kabyle d’avoir brillé par son boycott.
Après avoir rappelé les faits historiques qui ont marqué la perpétuelle défiance entre la Kabylie et l’Algérie officielle, le Président de l’Anavad a assuré que « l’Algérie a occasionné plus de 50 ans de retard à la Kabylie dans son développement économique, social et culturel ». Et de poursuivre que son appel est celui de la raison et c’est pour « éviter à tous un avenir de violence qui ne manquera pas d’advenir ».
Ferhat Mehenni s’est également adressé à l’élite Kabyle afin de les assurer qu’il n’y a pas d’autre interprétation à donner à ce référendum que celle « d’une Kabylie qui veut s’émanciper de l’Algérie » a-t-il assuré avant de poursuivre : « aucun rassemblement, aucun séminaire, aucune conférence, aucun colloque ne peut ramener la Kabylie dans le giron de l’Algérie ».