Un rassemblement s’est tenu, dans la matinée d’hier 2 novembre, devant le tribunal de Bordj Menaïel (Boumerdes) afin d’exiger la libération de 3 manifestants présentées présentés devant le procureur, suite aux émeutes qui ont suivi le rejet du referendum pour la nouvelle constitution algérienne.
En effet, ces affrontements entre les citoyens de Laεziv n Ẓaεmum (Naciria) et les forces de l’ordre algériennes ont commencé dans la soirée du vendredi 31 novembre et se sont poursuivis jusqu’à la nuit du 2 novembre. Des blessés par balles en caoutchouc et bombes lacrymogène ont été enregistrés à l’hôpital de la localité. Plusieurs dizaines arrestations ont également eu lieu.
3, dont deux de Naciria et une de Bordj Menaïel citoyens ont été donc présentés devant le tribunal algérien. Un rassemblement de plusieurs centaines de citoyens a alors eu lieu devant le palais de justice dès 10h du matin jusqu’à la libération des détenus, 18h du soir, selon plusieurs témoins qui nous ont assuré que les autorités ont pris peur devant l’ampleur du rassemblement.
A signaler que la police a commis plusieurs abus selon les mêmes témoins. En effet, les jeunes interpelés ont été agressé physiquement à l’intérieur des locaux de la police algérienne. L’un d’entre eux a même été arrêté à l’intérieur de l’hôpital alors qu’il était en train de se faire soigner suite à des blessures.