Hassina Mouri, des At Waγlis, élue vice-présidente de l’IUGS, une organisation scientifique mondiale

,

La professeure Hassina Mouri a été élue, le 30 octobre dernier, vice-présidente de l’International Union of Geogical Sciences (IUGS),  « l’une des plus grandes organisations scientifiques du monde« , selon le site de l’Université de Johannesburg, où elle enseigne dans le domaine de la Géologie médicale.

Lors de la session extraordinaire de la réunion du conseil de l’IUGS qui s’est tenue du 28 au 30 octobre 2020, le professeur Mouri, représentant l’Afrique du Sud, a reçu 38% des voix et devient ainsi la vice-présidente de cette organisation dans laquelle sont représentées 117 pays. Elle est, par ailleurs, la première femme africaine à accéder à ce poste distingué.

Née à Sidi Hadj Hassaine dans la commune de Chemini, en plein cœur de la Kabylie, cette chercheuse émérite a eu un long et brillant parcours. Un diplôme de Géologie à l’Université d’Alger pour commencer avant de s’envoler en France, puis en Finlande, à l’Université d’Helsinki. S’en suivra un parcours postdoctoral à l’Université du Minesota aux Etats-Unis.

« C’est un privilège et un honneur et j’ai hâte de contribuer à la fois aux organisations et à l’avenir des sciences de la Terre en Afrique et dans le monde », a-t-elle réagi à son élection.

A noter également que Hassina Mouri a été nominée récemment membre du Conseil du Programme international pour les géosciences et les géoparcs (IGCP) par l’UNESCO. Des fonctions parallèles qu’elle a commencé à occupé en ce mois d’octobre 2020.