Alors que sur les réseaux sociaux, des militants de la cause Kabyle revenaient sur le premier anniversaire du décès de Nna Ouzia, mère de Ferhat Mehenni, la triste nouvelle de la disparition de Nna Aldjia, mère de Matoub Lounes, est tombée durant l’après-midi de ce jeudi 05 novembre.
En effet, ces deux mères-courages sont décédées le même jour, à une année d’intervalle.
Ferhat Mehenni, très proche de Nna Aldjia, lui a d’ailleurs rendu visite durant l’été. Paraissant affaiblie mais lucide lors de cette dernière rencontre filmée, Nna Aldjia semblait ravie après les mots de Ferhat Mehenni : « Nna Aldjia est un joyau pour la Kabylie. Elle incarne le visage de Lounes », lui a-t-il témoigné, précisant que c’est lui qui a insisté à la voir.
En 2016, les deux femmes se sont rencontrées et ont partagé avec sourire un repas entre combattantes qui ont enduré l’oppression du pouvoir français puis celui du pouvoir algérien jusque dans leurs foyers respectifs. Néanmoins, elles sont restées dignes jusqu’au bout et ont su garder le sourire et livrer un message d’espoir jusqu’à leur dernier souffle.