Opération de reboisement d’Adrar Iwaquren : un franc succès dans une agréable mixité (photos)

,

Le groupe de randonneurs « les amis de la nature » d’Iwaquren ( Imceddalen{M’Chedallah}), a effectué, le 30 Octobre dernier, une opération de plantation de plus de 1200 cèdres sur la montagne dépendant de leur village.

C’est dans une ambiance conviviale et une atmosphère bon enfant que s’est déroulée la deuxième édition de la journée de reboisement d’Adrar Iwaquren avec une forte participation des citoyens. Plusieurs associations ont pris part à l’évènement, à l’instar de T-Hikers de Béjaïa, Les Compagnons de la Nature et Live To Ride, ainsi que des groupes de randonneurs et les habitants de la localité.

Plus de 1000 personnes en tout, dont des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes qui se sont réunis, dans la joie du partage, pour cette noble mission de reboisement dans cette partie du sud de Djurdjura, en proie aux flammes. Le tout, sous les slogans de : « J’aime ma Kabylie, je protège sa nature», « planter un arbre aujourd’hui, c’est croire à demain », que l’on peut lire sur les banderoles affichées sur les lieux de la plantation.

Plusieurs dizaines d’enfants ont pris part à cet épisode de sensibilisation pour la préservation de la nature. Des guides, notamment des organisateurs, ont pris le soin de diriger le bon déroulement du reboisement en expliquant le comment et les étapes de plantation. Ces derniers ont également veillé sur la sécurité de chaque participant.

Pour rappel, cette opération connait un deuxième succès après une plantation de plus de 4000 cèdres en 3 journées en 2019. Raison pour laquelle, les amis de la natures ont préservé la date du 30 Octobre pour fixer une édition annuelle de cet évènement.