Opération Zéro votes à Draâ El-Mizan : huit manifestants placés sous mandat de dépôt

,

08 manifestants ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près du tribunal de Draâ El Mizan, dimanche 08 novembre, suite aux émeutes ayant éclaté à Boghni lors du référendum pour la nouvelle constitution algérienne.

Les manifestants emprisonnés sont tous originaire d’Ath Mendes. Ils ont été poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, à savoir : « destruction de biens publics », « atteinte à corps constitué », « saccage de mobilier scolaire » et « coups et blessures sur agents de corps constitué ».

Selon le quotidien liberté, ils on été arrêtés au lendemain des émeutes ayant éclaté au niveau de l’école primaire Frères Belarbi qui faisait office de centre de vote lors du référendum. Parmi eux, on cite : Mustapha Tadani, Arezki Tadani, Ahcene Belarbi et Mouloud Harkaz.

Plusieurs dizaines de villageois se sont rassemblés devant l’enceinte du tribunal pour exiger la libération des prisonniers sous les cris de « libérez les détenus » et « ulac smah ulac ». Par ailleurs selon la CNLD, la date de leur procès n’a toujours pas été communiquée

Pour rappel, 5 manifestants ont été mis sous mandat de dépôt par le tribunal de Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou} parmi les 13 qui ont été arrêté le la veille et le jour du référendum. Selon le site Ameslay, l’un d’eux serait mentalement inapte.