La chaîne d’information continue sud-africaine eCNA a invité la scientifique Kabyle Hassina Mouri, récemment élue vice-présidente de l’International Union of Geogical Sciences (IUGS), pour une interview. La grande scientifique originaire d’At Waɣlis est alors apparue en robe Kabyle.
Bien que l’interview, diffusée le 7 novembre dernier sur Youtube, a dû être écourtée à cause d’un problème de connexion avec Hassina Mouri, celle-ci, dans un anglais limpide, a eu le temps d’expliquer succinctement ce qu’est la « géologie médicale », un domaine qu’elle enseigne à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Comme l’a rappelé la journaliste Anlie Hattingh en introduction, Hassina Mouri est la première femme africaine à devenir vice-présidente de l’IUGS, “l’une des plus grandes organisations scientifiques du monde« , précise-t-elle.
Hassina Mouri, fière de ses origines et sans doute en clin d’œil à sa Kabylie natale, est donc apparu en robe Kabyle, visiblement également fière de ce poste très distingué auquel elle a été élue. D’autant plus que depuis le début du mois de novembre, elle a également pris ses fonctions en tant que membre du Conseil du Programme international pour les géosciences et les géoparcs (IGCP), où elle a été nominée par l’UNESCO.