Les Pays-Bas redoutent une épidémie de grippe aviaire : 263 000 poules abattues

,

Les autorités sanitaires des Pays-Bas ont déclaré mardi 10 novembre qu’une épidémie de grippe aviaire de la souche H5N8 avait été découverte dans élevage poules situé dans le village de Lutjegast, dans le nord du pays.

A cet effet, les responsables sanitaires ont ordonné l’abattage de 48.000 poules. Le ministre néerlandais de l’agriculture et la vice-première ministre Arola Schouten ont également interdit le transport local de produits de volailles, y compris des œufs dans toutes les fermes situées dans un rayon de 10km du lieu affecté.

A noter que le 05 novembre dernier, les autorités néerlandaises ont ordonné l’abattage de 215 000 poules pondeuses suite à une épidémie de grippe aviaire détectée dans la ferme de la ville de Puiflijk à l’est des Pays-Bas. 263 000 poules ont été abattue en l’espace d’une semaine seulement.

Abattage de visons infectés par la Covid-19 au Danemark

Le 04 novembre dernier, les autorités danoises ont ordonné l’élimination de tous les visons d’élevage suite à la découverte d’une mutation de la Covid-19 transmissible à l’homme chez cet animal.

En effet, entre 15 à 17 millions de visons sont concernés par la campagne d’abattage. Plusieurs éleveurs se sont protesté contre cette campagne estimant que les bêtes non-infectées ne devaient pas être abattues.

Par ailleurs, le 10 novembre, le gouvernement danois a reconnu que cette campagne d’abattage n’avait pas de fondement juridique, à cet effet, il souhaite faire voter un projet de loi interdisant l’élevage de visons jusqu’à 2022.